Des solutions de gestion accessibles en full web : quels avantages pour les professeurs et les élèves ?

Idées

Publié le 26/10/2020

Auteur(e) : Christophe CASTRO

saas

Découvrez les résultats en 4 points clés de l'étude réalisée par Cegid Education auprès des écoles.

Dans les lycées, IUT et Universités, enseignants et élèves ont besoin d’outils logiciels à des fins pédagogiques, de type gestion commerciale, compta ou paie-RH. Dans l’idéal, ces outils doivent être utilisés en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable et refléter fidèlement les cas d’usages rencontrés « dans la vraie vie ». Pour mieux comprendre les besoins des enseignants et élèves de ces établissements, une étude a été réalisée en 2019 à la demande de Cegid Education. En voici les 4 principales conclusions.

1. Une forte attente de simplification de gestion, d’administration et d’usage de l’outil PGI par les enseignants

Trop compliqué, trop chronophage, trop cher ! Les enseignants ne cachent pas leur déception par rapport aux PGI du marché utilisés sur les serveurs dans les établissements. Ils se plaignent principalement de :

  • la lourdeur d’installation, notamment s’il faut la réaliser sur les PC des élèves
  • la gestion, l’administration, le paramétrage et la mise à jour des bases
  • la formation insuffisante qui leur est délivrée
  • la complexité des modules Paie
  • la limitation pédagogique de certains modules, qui ne permettent pas de faire telle opération, alors qu’elle est au programme des élèves
  • le faible nombre de cas pédagogiques disponibles et réutilisables d’une année sur l’autre
  • le prix élevé de ces solutions conçues « pour les entreprises ».

Au global, face à ces difficultés les enseignants expriment un certain sentiment d’isolement, d’autant qu’ils ne disposent généralement pas d’un soutien technique de type DSI (maintenance, installation et paramétrage de serveurs…). Il n’est donc pas étonnant que les enseignants expriment une nette préférence pour les solutions SaaS qu’ils appellent de leurs voeux !

2. Répondre à une grande diversité de situations professionnelles, grâce à des pratiques pédagogiques suffisamment variées

Du Bac STMG au diplôme DSCG, en passant par les BTS CG, les DUT et autres Master, la diversité pédagogique est immense ! Quelle que soit la filière considérée, les enseignants expriment le besoin d’avoir un nombre de bases suffisant.

En effet, s’ils utilisent souvent 1 base par Situation Professionnelle ou par cas pédagogique, les enseignants estiment qu’une variété suffisante est nécessaire pour montrer aux étudiants un large panel de contextes d’entreprises. D’où le besoin d’un nombre de bases exhaustif et très variable selon les enseignants.

3. Bénéficier des avantages d’une solution PGI en mode SaaS

Comment les enseignants perçoivent-il les avantages d’une solution PGI en mode SaaS ? En prérequis, sous réserve de disposer d’une bande passante suffisante, ils souhaitent disposer d’une hotline réactive et performante.

Viennent ensuite plusieurs attentes ou critères de choix :

  • s’affranchir des problèmes d’installation, de serveurs et de mises à jour
  • alléger le travail des enseignants et des administrateurs réseaux
  • pouvoir travailler à distance ou à la maison
  • disposer d’une grande flexibilité dans l’administration des bases
  • éviter un abonnement récurrent et de montant élevé.

4. Disposer d’un environnement dédié par établissement

Dans l’idéal, la solution SaaS qui correspond le mieux aux attentes exprimées par les enseignants doit offrir les possibilités suivantes :

  • un environnement dédié par établissement, sur la base d’un PGI paramétré et dont les fonctionnalités couvrent les besoins
  • une console d’administration adaptée aux besoins des enseignants
  • un nombre de comptes utilisateurs déjà créés, avec des possibilités de personnalisation
  • un dossier par utilisateur, avec des bases pré-chargées
  • un nombre suffisant de dossiers pour permettre le travail collaboratif.

Pour couvrir au mieux l’ensemble de ces demandes et attentes, les experts de Cegid Education préconisent une solution full web. Rappelons que ces applications SaaS deviennent ainsi accessibles à partir d’un simple navigateur Internet.

Conséquence pratique : enseignants et élèves peuvent se connecter facilement, à partir de n’importe quel PC, tablette numérique, voire smartphone ! À toute heure, en salle de cours ou à la maison, sans processus d’identification complexe.

Et vous, que pensez-vous des difficultés liées à l’enseignement des PGI ? Pensez-vous que le SaaS et le full web peuvent changer la donne ? Des idées de scénarios pédagogiques, à construire ou partager ? Contactez-nous.

Note : Une offre Saas est actuellement en préparation chez Cegid Éducation, à destination des enseignants et des institutions d’enseignement et de formation. Pour être alerté dès sa mise à disposition, envoyez-nous vos coordonnées à cette adresse mail : education@cegid.com