Paroles d’étudiants: « rien n’est plus formateur que des cas concrets! »
Interviews
Publié le 23/09/2016
Cas concrets, gestion, formation...
Consultant informatique chez Hardis à Paris, Jérôme CORLAY, formé à l'EMSI Grenoble.
QUELLES ÉTUDES AVEZ-VOUS SUIVIES ?
Auparavant j’ai suivi pendant 2 ans un BTS d’informatique, en alternance chez Orange. Puis j’ai passé le concours d’entrée de l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (EMSI) de Grenoble Ecole de Management (GEM), en licence de Chargé de Projet en Systèmes d’Information, et en alternance chez Schneider Electric. Après quoi j’ai fait ces deux années de master à EMSI, en alternance chez Hardis à Grenoble, sur une thématique «base de données».
AVEZ-VOUS UTILISÉ DES PROGICIELS DE GESTION PENDANT VOS ÉTUDES, ET QUEL BILAN EN FAITES-VOUS ?
Pendant l’année de Licence, nous avons suivi un module consacré aux Progiciels de Gestion Intégrés. Nous en avons découvert certains aspects stratégiques, et surtout les aspects opérationnels. Au final, les cours concernant les PGI étaient intéressants et formateurs, toutes les facettes étant abordées.
AURIEZ-VOUS UN SOUHAIT OU UNE SUGGESTION D’AMÉLIORATION CONCERNANT L’USAGE PÉDAGOGIQUE DE CES PROGICIELS ?
Concernant les PGI, il me semble qu’il serait très utile de développer l’enseignement de certaines notions : comment proposer ce type d’outils à des clients, en tant que consultant ou DSI, et comment les aider à les intégrer à leur organisation, par exemple. Et plus généralement, je pense qu’il n’y a rien de plus formateur que de présenter des cas concrets aux étudiants !
Yacine Elci, étudiant en DCG à l'IUT Lyon 1.
On devrait consacrer plus de temps aux progiciels pendant nos études!
QUELLES ÉTUDES FAITES-VOUS ?
En 2013, j’ai terminé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et je suis actuellement en préparation d’un Diplôme d’Etat de Comptabilité et Gestion (DCG), à l’IUT Lyon 1. Cette prépa, créée par Mme Deleplancque, permet en un an seulement de passer d’un DUT GEA au DCG. Pendant mon DUT, j’ai fait 2 stages en entreprise, comme le prévoit le cursus.
QUELS USAGES PÉDAGOGIQUES AVEZ-VOUS FAIT DES PROGICIELS QUI ÉTAIENT À VOTRE DISPOSITION PENDANT VOS ÉTUDES ? QUE VOUS ONT-ILS APPORTÉ ?"
Pendant le DUT, nous avons utilisé un progiciel de comptabilité et un Progiciel de Gestion Intégré (Cegid Business Suite). En entreprise, pendant mon stage de 2ème année, j’ai travaillé sur d’autres progiciels mais le fait d’en avoir déjà utilisé m’a permis de m’adapter très rapidement. J’avais les bons repères me permettant d’exploiter ces outils complexes.
Actuellement, pendant mon DCG qui se déroule en alternance dans un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, je travaille avec un logiciel de comptabilité qui ne m’a pas été présenté pendant mes études. Mais là aussi, je me rends compte que mes acquis m’ont permis d’être opérationnel presque immédiatement. J’ai seulement dû m’adapter aux particularités d’écriture qui sont celles du cabinet comptable.
Par ailleurs, pendant mes études, l’usage d’un progiciel de gestion intégré m’a permis de mieux comprendre les flux d’informations à l’intérieur d’une entreprise. J’ai constaté aussi, comme beaucoup de mes camarades, que je pouvais désormais répondre à des propositions de stage exigeant la connaissance de certains progiciels. Pour moi, il est clair que les progiciels ont apporté une grande valeur ajoutée à mes études. Je pense même qu’on devrait y consacrer encore plus de temps !
En 2013, j’ai terminé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), et je suis actuellement en préparation d’un Diplôme d’Etat de Comptabilité et Gestion (DCG), à l’IUT Lyon 1. Cette prépa, créée par Mme Deleplancque, permet en un an seulement de passer d’un DUT GEA au DCG. Pendant mon DUT, j’ai fait 2 stages en entreprise, comme le prévoit le cursus.
Ces articles peuvent vous intéreser!
A lire, dans la même catégorie ...