Le Centre Académique de Ressources et Maintenance Informatique du Tertiaire (CARMI-Tertiaire), a pour mission d'assurer le développement des usages pédagogiques des réseaux dans les établissements tertiaires et le déploiement harmonisé des solutions logicielles.
Le Centre Académique de Ressources et Maintenance Informatique du Tertiaire (CARMI-Tertiaire), a pour mission d'assurer le développement des usages pédagogiques des réseaux dans les établissements tertiaires et le déploiement harmonisé des solutions logicielles.
Il a très vite repéré la nécessité de tester et choisir un PGI pour se conformer à l'introduction de cet outil dans les nouveaux programmes, qui mettent le système d'information au centre des enseignements technologiques (classes de STG, puis Baccalauréat Professionnels et BTS), et s'adapter à l'évolution des équipements des entreprises.
La labelisation RIP de l'offre Cegid Business Suite dès 2005 a donné l'occasion de constituer une équipe de professeurs pour tester cette solution, qui est apparu très vite conforme aux exigences des programmes et d'une utilisation suffisamment souple.
Le choix s'est porté sur la version dédiée à l'enseignement supérieur, et l'accompagnement financier par une subvention rectorale en 2008 a permis aux établissements accueillant des élèves de Bac professionnel, de sections STG en Lycée et de BTS, de disposer d'un outil couvrant tous les besoins.
Fidèles à la volonté d'harmoniser les équipements et les pratiques, le CARMI Tertiaire et la mission TICE académique, ont mis en place un groupe de professeurs référents, avec pour objectifs :
- de proposer aux établissements une solution d'implantation homogène et fiable, répondant aux exigences du modèle de réseau tertiaire (ORPEO )développé dans les 70 établissements tertiaires de l'Académie,
- de développer les pistes d'usage pédagogique, notamment par la participation, au plan national, aux Travaux Académiques Mutualisées (TRAAM) de la Sous-Direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE).
Déployer le PGI sur les réseaux
Premier objectif, faire un choix parmi les solutions proposées par Cegid :
- l'installation en poste autonome est rejetée car elle n'est pas adaptée aux travaux de groupe autour d'une base partagée et aux tâches transversales touchant aux diverses fonctions du système d'information.
- l'installation en client-serveur est actuellement proposée, car elle permet, outre les utilisations envisagées ci-dessus, de déléguer l'administration des bases depuis n'importe quel poste client (les élèves de BTS peuvent ainsi gérer eux mêmes les créations, restaurations, sauvegardes). Une procédure fiable de paramétrage du serveur SQL permet de sécuriser les accès à celui-ci (qui peut contenir d'autres bases de données destinées à d'autres usages) et laisse la possibilité de réaliser des TP en Client-Serveur dans d'autres domaines (BTS IG ou CGO par exemple).
- la solution Web Access est en cours de tests, avec un serveur WEB placé dans une DMZ (zone démilitarisée) du réseau, et permettra dans un proche avenir d'utiliser le PGI depuis son domicile (mais sans permettre l'administration à distance des bases de données).
Promouvoir les utilisations pédagogiques
Le second objectif, crucial, car un outil n'est utile que si les pédagogues s'en emparent dans leurs cours, a nécessité un investissement important du groupe PGI.
1. La formation des membres du groupe PGI académique :
- deux professeurs ont participé au stage Cerpet durant l'été 2008 au siège de Cegid,
- le groupe PGI a pu bénéficier d'une formation en ligne (web formation) avec les formateurs Cegid en octobre 2008.
Ces deux formations ont permis la prise en main efficace du logiciel, les professeurs du groupe assurant leur auto-formation par la suite, avec l'assistance de Cegid.
2. La recherche des pistes d'usage conformes aux programmes :
La lecture attentive des programmes et référentiels de formation des sections tertiaires a montré l'importance accordée à l'étude des systèmes d'information, pour lequel le PGI constitue un point d'ancrage : on dispose d'une «image» du système d'information de l'entreprise, à partir de laquelle les élèves peuvent construire une représentation.
Des schémas directeurs de scénarios pédagogiques ont pu ainsi être élaborés :
- à partir du système d'information existant, les élèves apportent les modifications exigées par l'apparition d'un dysfonctionnement, ou par un nouveau besoin de gestion, ou une réorganisation des rôles et fonctions des acteurs. Les modifications consistent à modifier les paramétrages, à mettre en place les règles de gestion.
- dans un second temps pédagogique, les groupes d'élèves vont mettre en oeuvre les travaux, rendus possibles par les modifications précédentes.
- dans un troisième temps, ils seront amenés à exploiter les données du système d'information, au travers des outils d'édition, de contrôle et vérification, d'analyse, offerts par le PGI.
3. La création de contextes et des cas associés :
Le groupe PGI a produit des contextes d'entreprises (descriptifs de l'entreprise, de son organisation et ses règles de gestion, de sa situation de marché, etc.) et créé les bases Cegid support. Le professeur peut ainsi, à partir de ces contextes, bâtir ses propres cas pédagogiques.
En accompagnement pour chaque contexte, des cas d'usage ont été construits, adaptés aux différents niveaux d'étude.
4. La formation des professeurs de l'académie de Grenoble :
- en 2008-2009 une première campagne de 9 sessions de formation de premier niveau (découverte du PGI et de ses fonctionnalités) a permis de former 160 professeurs de 45 établissements,
- en 2009-2010, une campagne inscrite au plan académique de formation, sur deux niveaux (découverte, puis approfondissement), articulant les manipulations de l'outil, les procédures de gestion des bases de données, l'adaptation aux besoins du système d'information étudié et les scénarios pédagogiques, ont aidé à augmenter le niveau d'utilisation, surtout dans les sections de BTS.
L'ensemble des travaux, productions, conseils d'utilisation, modes opératoires, fait l'objet de publications sur les sites académiques et sur le site national de la SDTICE.
Perspectives…
Actuellement le groupe travaille (dans le cadre des TRAAM) sur l'utilisation du PGI dans un jeu de simulation ou «jeu sérieux», en classe de première STG. L'objectif est de faire découvrir cet outil de façon ludique, avec un PGI «simplifié» (réduction des menus offerts aux utilisateurs), tout en restant dans le cadre des programmes de gestion de première STG, et surtout de renforcer les concepts fondamentaux étudiés dans ces classes.
S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan de l'implantation des PGI dans l'académie, on peut néanmoins relever quelques points :
- la mise en place d'un PGI au niveau d'un établissement, nécessite un accompagnement, notamment lors de l'installation et de la prise en main.
Le choix de l'académie de Grenoble, de fournir un déploiement harmonisé et uniformisé permet d'obtenir une certaine cohérence entre les établissements, de faciliter le dialogue entre les professeurs (un forum d'échanges est en place sur le site académique éco-gestion), de disposer d'un réseau de compétences...
- si les installations sont en progression, les usages en classe se développent moins aisément. Pour expliquer cela, on peut relever que l'introduction d'un PGI dans les enseignements, demande de la part du professeur un changement dans sa démarche pédagogique, en plus d'une démarche de formation au logiciel.
Il est donc d'autant plus utile de fournir aux enseignants des pistes d'usages, des contextes pré-paramétrés, des modes opératoires...
Ainsi, progressivement au fil des années, la peur de ne pas maîtriser l'outil laissera la place à l'intérêt pour des démarches pédagogiques innovantes et adaptées à l'environnement économique et professionnel.
Le groupe PGI de Grenoble a vocation à piloter cette évolution...
Ces articles peuvent vous intéreser!
A lire, dans la même catégorie ...