Eduservices : des plateformes en libre accès pour les étudiants.

Retour à la liste des articles

Interviews

Publié le 25/10/2016

Le groupe Eduservices forme plus de 17 000 étudiants par an. Les plateformes éducatives Cegid y sont exploitées en mode cloud, ou web access, ce qui facilite leur utilisation comme l'explique Denis Nizard, DSI Eduservices.

logo eduservices

Eduservices est l’un des principaux acteurs français de l’éducation supérieure privée. Il propose essentiellement des cursus post-bac de 2 à 5 ans, formant aux métiers du commerce, de la gestion, de la communication, du management, de l’hospitalité (tourisme-hôtellerie-loisirs), et des soins à la personne. Eduservices possède 44 établissements, regroupés sous 6 enseignes nationales (Ecole Internationale Tunon, Ipac Bachelor Factory, ISCOM, MyDigitalSchool, MBway, Pigier) et 6 leaders régionaux (AFTEC, Cap Vers, ESICAD, ESPL, IPAC, Plus Values ISIFA).

En quoi consiste votre rôle de DSI chez Eduservices ?

En tant que DSI, ma mission - au fil des acquisitions d'établissements et de marques – consiste à harmoniser l'ensemble des solutions et des pratiques informatiques. Nous avons aussi fusionné des sites et mené une série de projets structurants. Aujourd'hui nos principaux objectifs d'harmonisation sont atteints.

Quelles relations se sont établies entre Eduservices et Cegid ?

Historiquement, notre entreprise émane de la holding CFC (Compagnie de Formation Chezy),  qui détenait la Compagnie de Formation. Les relations avec Cegid se sont établies dès 2007-2008, avant même que la holding Eduservices ne soit créée en tant que telle.
Au total, on peut considérer que 20 à 25 % de nos activités éducatives concernent la gestion. D'où l'importance d'un partenariat pédagogique avec un acteur clé dans ce domaine, comme l'est Cegid.
Le périmètre complet des écoles est géré avec Cegid, à travers 20 plateformes. Sur le plan technique et pédagogique, d'un établissement à l'autre, tous les modules ne sont pas déployés de la même façon : tout dépend des cursus et des formations délivrées. Plusieurs milliers de nos étudiants sont donc directement concernés par ces plateformes.

Chez Eduservices, quels sont les usages pédagogiques autour des plateformes Cegid ?

Jusqu'en 2015, les plateformes Cegid étaient déployées indépendamment et localement sur les établissements. Depuis 2015, nous avons centralisé les plateformes Cegid au sein de notre Datacenter de Paris. Ce qui nous permet désormais d'utiliser ces solutions en mode web access. Pour les étudiants, c’est une évolution majeure : elle leur donne un accès à ces plateformes depuis l'établissement, mais aussi depuis Internet via un lien sécurisé.

Quel bilan faites-vous de l'usage pédagogique des plateformes Cegid ?

Cette mise à disposition est un avantage très important, qui les aide à développer leur autonomie et à atteindre le degré d'approfondissement qu'ils souhaitent. Cela permet une véritable appropriation des outils, chacun pouvant travailler à son propre rythme. En particulier, la préparation aux travaux pratiques et aux examens se fait de façon beaucoup plus libre.
 
Plus généralement, depuis que je suis Directeur du Système d'Information du groupe Eduservices, je n'ai pas eu à gérer de situations ou de demandes critiques concernant ces plateformes ou leur usage. Comme le dit l'adage : l'informatique, quand ça marche, on n'en entend pas parler !

Chistophe Castro pour Cegid Education