Lycée Bonaparte Toulon

Retour à la liste des articles

Témoignages

Publié le 11/08/2016

Témoignages de Christine Tronquoy, enseignante en comptabilité et en gestion et auteur de l'ouvrage « Cegid Business pour les BTS », qui est sorti en mai 2010 chez Nathan Editions.

photo d'étudiants

En devenant « Partenaires Cegid Éducation », le lycée Bonaparte de Toulon (83) et le Cned (Centre national d’enseignement à distance) premier opérateur français de formation à distance, offrent à leurs étudiants de BTS la possibilité de se former à l’utilisation du PGI Cegid. Pour Christine Tronquoy, l’enseignante qui a conçu et rédigé tous les supports de cours, ce savoir-faire, reconnu par les Pme-Pmi, constitue un véritable atout pour une intégration réussie sur le marché de l’emploi.

Au lycée Bonaparte de Toulon (83), comme au Cned, la professionnalisation de l’enseignement supérieur n’est pas un vœu pieux. Depuis septembre 2009, ces deux établissements publics ont, en effet, rajouté une formation pratique à la solution PGI Cegid dans le cursus de leur BTS Assistant de gestion Pme-Pmi. « Ce diplôme a été rénové pour devenir un référentiel commun européen et se doit désormais d’inclure un enseignement pratique et le plus complet possible fondé sur l’usage d’un progiciel de gestion intégré (PGI).
Dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, comme dans une majorité d’autres académies de l’éducation nationale,c’est le progiciel Cegid ERP, qui a été retenu », explique Christine Tronquoy, enseignante en comptabilité et en gestion au lycée Bonaparte, mais aussi en charge du tutorat des étudiants de BTS du Cned.

Des cours basés sur des situations concrètes

Pour accompagner cette professionnalisation, chaque académie a choisi un lycée pilote et un enseignant référant, formé au logiciel, et chargé d’initier ses collègues. Pour l’académie de Nice, c’est le lycée Bonaparte et Christine Tronquoy qui sont sur le pont. « Je me suis plongée dans l’étude de l’offre ERP Cegid, avec beaucoup de curiosité et d’intérêt. Mon objectif était de concevoir un cours, en m’appuyant sur des situations que rencontrent tous les jours les Pme-Pmi. J’ai créé pour cela une entreprise virtuelle qui fabrique des produits bio et imaginé tous les processus de gestion que mes étudiants pourraient avoir à mettre en place pour faire vivre et développer cette structure », indique Christine Tronquoy.

En utilisant cinq grandes applications du PGI – la gestion commerciale, la comptabilité, la paie, la gestion de la relation client et la gestion des immobilisations, l’enseignante apprend ainsi à ses élèves à créer une entreprise, à gérer des stocks, à lancer des propositions commerciales ou des approvisionnements, mais aussi à gérer des retours produits, à éditer des états de rapprochements bancaires ou encore à établir le plan d’amortissement des immobilisations…

Des outils professionnalisants reconnus d’intérêt pédagogique

Cette formation très poussée à la solution Cegid a également été reprise par le Cned, qui forme à distance des étudiants au même BTS que le lycée Bonaparte. « Plus de 500 étudiants au niveau national et 390 dans l’académie de Nice bénéfi cient cette année de cet enseignement. C’est un vrai plus, car le PGI de Cegid est un outil véritablement professionnalisant, reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il répond également aux attentes de nombreuses Pme-Pmi qui constituent le tissu économique de la région, et devient ainsi un véritable atout pour une intégration réussie sur le marché de l’emploi », assure Christine Tronquoy. Un avis partagé par l’éditeur Nathan, qui publiera en mai prochain « Cegid Business pour les BTS », un ouvrage… signé Christine Tronquoy !

La solution Cegid

La solution PGI Cegid Business

  • Gestion commerciale
  • Gestion de la relation client
  • Comptabilité
  • Immobilisations
  • Paie