EMSI Grenoble

Retour à la liste des articles

Témoignages

Publié le 11/09/2016

Pour répondre aux besoins des Pme-Pmi, l'EMSI Grenoble et Cegid allient leurs compétences pour concevoir un cursus de formation novateur associant compétences IT et expertise métier.

emsi grenoble salle de classe

L’École de Management des Systèmes d’information (EMSI Grenoble) fait partie du groupe Grenoble École de Management, qui compte parmi les toutes premières écoles de management dans l’Hexagone. Elle a été créée en 2004, à la demande du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) pour former des spécialistes IT ayant également une expertise métier. 

Notre objectif est d’aborder les systèmes d’information non plus d’un point de vue strictement technique, mais en tant qu’outil de changement et de création de valeur pour l’entreprise

Renaud Cornu-Emieux, directeur de l’EMSI Grenoble

Pour y parvenir, l’école a mis en place un portefeuille complet de formations (de la licence au Master) permettant aux étudiants de développer une double compétence IT et business. Et pour tous ses cursus, elle s’appuie sur un partenariat étroit avec des industriels triés sur le volet. « Lorsque nous avons ouvert, il y a deux ans, notre première formation en alternance au métier de responsable d’activité Système d’information, nous avons immédiatement contacté Cegid. Ce cursus novateur s’adresse, en effet, à des spécialistes de la conduite de projet SI qui travailleront en priorité dans des Pme-Pmi. Or, Cegid est particulièrement bien implanté sur ce marché, avec une plateforme logicielle dédiée et des consultants spécialisés », confie Renaud Cornu-Emieux. L’éditeur dispose, en outre, d’un programme « Cegid Éducation », éprouvé depuis plusieurs années pour former des étudiants aux progiciels de gestion intégrés (PGI), qu’ils auront à utiliser plus tard dans le cadre de l’entreprise.

Un outil professionnalisant

« En choisissant Cegid Business Suite comme plateforme logicielle, nous étions certains d’offrir à nos élèves un outil professionnalisant et valorisant leur cursus. Mais notre partenariat avec cet éditeur va beaucoup plus loin que la simple fourniture de logiciels, puisque les équipes de Cegid nous ont aidés à concevoir des supports pédagogiques et un enseignement spécifique autour de cette plateforme. Et des consultants spécialisés assurent aujourd’hui directement une partie de l’enseignement », se félicite Renaud Cornu-Emieux.

Initié en 2008, ce programme s’est enrichi au fil des mois afin de préparer aux mieux l’intégration des étudiants sur le marché du travail. « Nous avons démarré avec un enseignement très axé sur l’utilisation de la plateforme Cegid Business Suite. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait absolument y ajouter les bonnes pratiques, en montrant aux étudiants comment transformer un vrai besoin métier en paramétrage. C’est ce que font désormais les intervenants Cegid, en s’appuyant sur de vrais cas pratiques ».

La formation s’effectuant en alternance, Cegid s’est également engagé à prendre des étudiants en contrat de professionnalisation dans ses équipes. « C’est très valorisant pour ces futurs professionnels de pouvoir travailler en direct avec un éditeur qui a la notoriété de Cegid. Tous nos étudiants montrent d’ailleurs un très fort intérêt pour ce partenariat et ils nous assurent que cela constitue un vrai plus sur leur C.V. d’être initiés à un outil comme Cegid Business Suite. À la direction de l’EMSI Grenoble, nous sommes également bluffés par le très grand professionnalisme de cet éditeur dans sa relation avec le corps enseignant et par la réactivité de toute l’équipe de Cegid Éducation », ajoute Renaud Cornu-Emieux.

Convaincu de la pertinence d’une telle formation, Sylvain Moussé, le directeur de l’Organisation des Systèmes d’Information de Cegid, s’est, en outre, proposé comme parrain de la promo 2009-2010.

L’EMSI Grenoble en bref
L’École de Management des Systèmes d’information (EMSI Grenoble) est l’une des trois écoles de Grenoble Ecole de Management, qui compte parmi les toutes premières écoles de management françaises (5 200 étudiants, 700 enseignants, 35 millions d’euros de budget 2009). Créée en 2004, en partenariat avec le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) et avec le soutien de l’INRIA, l’EMSI regroupe les formations initiales (cursus du bac +2 au bac +5) et continues dans le domaine des systèmes d’information.
Son objectif : former des spécialistes ayant une double compétence IT et métier. Quelques 150 étudiants sont actuellement en formation dans cet établissement.


L’EMSI adhère au programme Cegid Éducation depuis 2008.
www.emsi-grenoble.com